Nelly Pineau

   06 84 70 36 64

Psychothérapie - Sophrologie - Coaching

L'IMO : Intégration par les mouvements oculaires

Cette technique neurothérapeutique d’avant-garde produit des résultats très rapides et libère le patient de façon intégrale. L’IMO présente certaines similitudes avec une autre thérapie, l’EMDR découverte par Francine Shapiro. Comme l’EMDR, l’IMO permet le retraitement mental et émotionnel des événements traumatiques ayant laissé des empreintes négatives responsables de souffrance.

 

L’intégration par les mouvements oculaires permet de se libérer des souvenirs douloureux, négatifs et récurrents, qu’ils soient reliés à des événements difficiles au travail ou dans l’enfance, un accident, un décès, une maladie ou opération chirurgicale, à des abus physiques, psychologiques ou sexuels …

 

Suite à un choc émotionnel, il arrive parfois que l'information ne soit pas « digérée » correctement par le système nerveux, elle y reste alors gravée et stockée dans sa forme traumatique initiale. Ancré dans le cerveau émotionnel, le moindre rappel du traumatisme initial ou de ces stimuli (bruit, odeur, image, pensée, croyance...) suffit à réactiver l'ensemble des émotions, sensations, sentiments qui y sont associés.

 

L’IMO s'applique non seulement aux traumatismes profonds, mais également à toute situation de réaction émotionnelle chronique et incontrôlable.

 

Après une solide évaluation, le thérapeute aide la personne à reprendre contact avec l’événement traumatisant vécu en lui demandant de le décrire sur tous les plans (sensations, images, pensées, odeurs, sons, etc.).
Puis il guide ses yeux, avec ses doigts ou un objet, à travers différents mouvements oculaires relativement lents. À chaque mouvement, la personne retrouve des informations parfois déjà connues, mais aussi certaines dont elle ne se rappelait plus. Le fait de libérer ces informations fait en sorte que la personne ressent un grand bien-être et développe une meilleure connaissance d’elle-même.

 

Pour se libérer complètement de tous les aspects d’un traumatisme 1 à 4 ou 5 séances sont nécessaires, rarement plus. Après le traitement, la personne est capable de raconter l’histoire sans ressentir les empreintes négatives qui y étaient associées auparavant.

 

Après un traitement IMO, les bénéficiaires affirment enfin comprendre pourquoi ils ont eu autant de difficultés sur leur parcours et retrouvent un désir de s’engager pleinement et de reprendre leur vie en main. Les bénéfices sont également notés dans et par l’entourage de l’individu. Les relations sont souvent améliorées et clarifiées.

 

Il y a aussi assez souvent des améliorations importantes sur la santé, la qualité du sommeil, le niveau d’énergie et l’estime personnelle. La majorité des personnes utilise l’expression : « je me sens libéré(e) » pour décrire les résultats de l’IMO.

  • Facebook Nelly Pineau

Nelly Pineau

73, cours National - 17100 SAINTES

06 84 70 36 64 et 09 63 61 19 74

npineau@aol.com

Illustrations : Jean-Jacques MOURE

Réalisé par : hdv-production.net