Rechercher
  • nelly pineau

AFFIRMATION DE SOI ET RESPECT D’AUTRUI : L’Assertivité


Le terme assertivité vient du mot anglais « assertiveness » qui signifie : "Expression libre de toutes émotions vis-à-vis d'un tiers à l'exception de l'anxiété".

L’assertivité propose des stratégies efficaces pour résoudre des problèmes de communication et pour régler des conflits. Ces stratégies sont utiles lors des entretiens et aussi au quotidien. Elles permettent d’assainir les relations.

L’assertivité, c’est une attitude, une manière d’occuper pleinement sa place dans la relation, tout en respectant votre interlocuteur. En prenant parti clairement et sans détours, en osant dire non tout en exprimant et précisant ce que l’on désire, on évite les malentendus, les non-dits, les reproches, la plainte, la frustration et la distorsion du message que nous envoyons à autrui.

Dans les situations conflictuelles, l’accommodement, la fuite, l’affrontement ou la manipulation augmentent la tension émotionnelle et rendent les relations de plus en plus complexes. L’expression de ce qui est réellement vécu dans le respect de soi-même et de l’autre, d’une manière constructive, responsable, dans une perspective gagnant-gagnant, permet de clarifier la communication et d’établir des relations saines malgré des différences de point de vue.

Comment respecter autrui en se respectant soi-même

è Écoutez

ð Laissez la personne s’exprimer jusqu’au bout. Prenez connaissance du message.

è Accueillez

ð « J’ai entendu ce que tu me dis. »

è Remerciez

ð « Et je te remercie de partager avec moi ce que tu penses, ressens, expérimentes… »

è Reformulez

ð « Donc, tu me dis que je fais, dis, …, d’une manière qui ne te convient pas. »

è Vérifiez

ð « C’est ça ? »

ð Et vous attendez le « oui ».

è Comprenez

ð Demandez les critères de base de ce point de vue, connectez-vous avec le messager : est-ce que tu peux me préciser ce qui te fait penser, ressentir, expérimenter cela… ? »

è Validez

ð « Selon tes critères, je comprends que tu penses, ressentes, expérimentes…ceci. »

è Si votre position diffère : osez l’affirmer

ð Dire ce que l’on a à dire, ce n’est pas se soulager de la tension en se défoulant, en agressant, en se moquant, en se justifiant, en faisant entendre raison ou en imposant son point de vue à l’autre : c’est exprimer avec fermeté sa position.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Repérer les messages contraignants

Un message contraignant est une injonction que nous avons intériorisée et que nous percevons comme une consigne, un conseil, voire un ordre. On peut compter 5 catégories de messages contraignants : «

Les croyances limitantes et croyances ressources

Une croyance, c’est le fait de tenir pour vraie, vraisemblable ou possible une proposition dont on ne détient pas la preuve définitive. Une croyance, c’est un jugement sur la réalité, un présupposé, u

FERMER LES DOSSIERS EN SOUFFRANCE

Pour optimiser la qualité du présent, il est souvent nécessaire de clore les vieux dossiers en souffrance, ceux qui prennent la poussière depuis des années, voire des décennies, sur le coin de la chem