Rechercher
  • nelly pineau

En finir avec la mémoire traumatique

La mémoire traumatique est une conséquence de violences graves qui se traduit par des souvenirs qui envahissent et submergent la conscience sous différentes formes : flash-back, illusions sensorielles, cauchemars … Cela fait revivre à la personne concernée tout ou partie du traumatisme vécu, parfois même jusqu’à des dizaines d’années après la situation source. La personne recontacte alors les mêmes réactions corporelles, émotionnelles et psychologiques que celles vécues alors.

Assez souvent, la mémoire traumatique n’est pas identifiée ni reliée au traumatisme initial ce qui est très déstabilisant et souffrant : impression de danger, peur de mourir, de devenir fou. La personne qui vit cela voit alors sa vie transformée car se développent hypervigilance, stratégies d’évitements et de contrôles, dissociation ...

Le fait qu’aucun lien conscient ne soit fait entre ce qui se passe au présent et le traumatisme vécu dans le passé est en soi anxiogène également et vient s’ajouter à l’extrême difficulté de revivre de façon totalement incontrôlable l’évènement traumatique. La personne se sent alors complètement perdue, démunie et sans espoir et enfermée dans la pensée que cela ne s’arrêtera pas car elle ne peut rien y faire.

Et pourtant, aujourd’hui, il existe des approches thérapeutiques qui permettent d’en finir avec le stress post traumatique, que les traumas aient été ponctuels accident, agression, abus …) ou répétitifs (négligence, maltraitance, abus …).

Je pratique plusieurs de ces approches : intégration par les mouvements oculaires (IMO/EMDR), pyscho-énergétique (Emotional Freedom Technics), et le Comprehensive Resource Model (CRM) qui est un modèle de traitement des traumas complexes hautement efficace, basé sur les recherches les plus récentes en neurobiologie. Cette approche est centrée sur les affects et basée sur les mécanismes du cerveau.

Travailler sur les traumatismes est délicat, c’est pourquoi je propose que cela se fasse tranquillement, de façon sécure, et après que nous nous soyons attelées, la personne me consultant et moi-même à la remettre au préalable en contact avec toutes les ressources propres dont elle dispose. Ainsi aborder le trauma ou le ramener à la conscience sera facilité car les protections mises en place n’auront plus besoin d’être aussi fortes.

3 vues

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Nelly Pineau

Nelly Pineau

73, cours National - 17100 SAINTES

06 84 70 36 64 et 09 63 61 19 74

npineau@aol.com

Illustrations : Jean-Jacques MOURE

Réalisé par : hdv-production.net