Rechercher
  • nelly pineau

Les croyances limitantes et croyances ressources


Une croyance, c’est le fait de tenir pour vraie, vraisemblable ou possible une proposition dont on ne détient pas la preuve définitive.

Une croyance, c’est un jugement sur la réalité, un présupposé, un a priori, une règle, une norme, que nous avons intériorisé.

On ne peut pas vivre sans croyance, on a des croyances sur tout : sur la vie, l’environnement, nos comportements, nos capacités, sur qui nous sommes, ce que sont les autres, sur ce qui est possible, ce qui ne l’est pas, sur notre confiance en nous-même, sur ce que nous « valons » etc…

Beaucoup viennent de l’enfance, de quand nous n’étions pas encore en capacité de créer nos propres croyances. Nous vivons donc très souvent avec les croyances des autres, de nos parents notamment. Or notre contexte de vie n’a rien à voir avec le leur. Une croyance qui pour eux pouvait être positive, adaptée, utile peut être pour nous très limitante.

Nos croyances peuvent effectivement être des freins (croyances limitantes) ou des tremplins (croyances ressources) et le résultat de nos actions est cohérent avec les croyances qui les soutiennent.

Les permissions que nous nous accordons dépendent souvent de notre système de croyances, de ce que nous nous croyons autorisé à faire ou pas, à avoir ou pas, à être ou pas.

Par exemple :

Je crois que je ne suis pas capable d’être un bon organisateur

-ma croyance génère un état interne

- qui fait que « j’organise » sans assurance avec bien sûr un résultat à l’avenant…

- ma croyance est renforcée : je ne suis vraiment pas capable de …

Je crois que montrer ses émotions c’est faire preuve de faiblesse

Je crois que ne pas tenir un engagement c’est trahir

Je crois que les hommes, les femmes, sont tous pareils. » ...


Et vous, connaissez-vous vos croyances ? celles qui vous limitent et celles qui vous ressourcent ? Envie de les visiter ?


80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

AFFIRMATION DE SOI ET RESPECT D’AUTRUI : L’Assertivité

Le terme assertivité vient du mot anglais « assertiveness » qui signifie : "Expression libre de toutes émotions vis-à-vis d'un tiers à l'exception de l'anxiété". L’assertivité propose des stratégies e

Repérer les messages contraignants

Un message contraignant est une injonction que nous avons intériorisée et que nous percevons comme une consigne, un conseil, voire un ordre. On peut compter 5 catégories de messages contraignants : «

FERMER LES DOSSIERS EN SOUFFRANCE

Pour optimiser la qualité du présent, il est souvent nécessaire de clore les vieux dossiers en souffrance, ceux qui prennent la poussière depuis des années, voire des décennies, sur le coin de la chem