Rechercher
  • nelly pineau

Repérer les messages contraignants

Un message contraignant est une injonction que nous avons intériorisée et que

nous percevons comme une consigne, un conseil, voire un ordre.

On peut compter 5 catégories de messages contraignants : « Sois parfait »,

« Sois fort », « Dépêche-toi », « Fais plaisir », « Fais des efforts » .


Sois parfait

Le message reçu : « Tu as les moyens d'être le meilleur ; je veux que tu sois premier en tout ; tu es capable d'encore mieux ; tu dois tout savoir ; tu n'as pas le droit à l'erreur ; on ne te pardonnera pas tes failles ; cache tes faiblesses...

Stratégies : toujours vérifier... ne jamais se satisfaire de ce qui est obtenu... faire toujours mieux... mettre tout en ordre... faire soi-même... être une référence qualité... ne pas abandonner... travailler toujours plus...

Ce qu'il pense : « Je dois être parfait ; je peux toujours exiger mieux de moi... et des autres ; si tout n'est pas parfait, on va me juger ; je dois tout contrôler pour que les choses soient bien faites ; la perfection est atteignable ; je dois maîtriser parfaitement... »

Comment évoluer : Décider d'être réaliste, objectif et pragmatique... s'accorder le droit de faire des erreurs... se donner le temps de prendre, du recul pour analyser la situation avant de prendre une décision...

Essayer de déléguer

Le message permissif : « Je m'autorise à être moi-même ; je m'autorise à faire des erreurs. »

Sois fort

Le message reçu : « Sois courageux ; ne montre pas que tu as peur; ne te conduis pas comme un enfant ; ne pleure pas ; sois à la hauteur ; je compte sur toi... »

Stratégies : Se méfie des émotions... Montre un visage impassible aux aléas de la vie... refuse toute aide... tout conseil... refuse de se laisser aller... rigole quand une tuile lui arrive... refuse d'écouter ses besoins, notamment émotionnels, et encore plus d'y répondre... délègue difficilement.

Ce qu'il pense : « Montrer que cela va mal serait un signe de faiblesse... exprimer ses sentiments, c'est de la sensiblerie... il faut se débrouiller seul... je vais leur montrer qui est le plus fort... je dois trouver les solutions... la discipline et la rigueur sont primordiales »

Comment évoluer : Se donner le droit à l'erreur... d'avoir besoin d'aide... d'avoir des faiblesses... accepter d'ouvrir son coeur... développer sa communication personnelle... restaurer sa confiance en soi et en l'autre.

Le message permissif : « Je m'autorise à exprimer mes sentiments ; je m'autorise à être humain, à être fragile »


Dépêche-toi

Le message reçu : « Ne traîne pas... secoue-toi, tu peux aller plus vite... tu vas être en retard... cesse de rêvasser... on t'attend... tu lambines... tu seras le dernier si tu ne te dépêches pas... »

Stratégies : Exhorte celui qui est toujours en retard d'un train... s'agite et s'impatiente dès que son interlocuteur prend son temps... déplace beaucoup d'air, un vrai tourbillon, bout d'impatience, vit toujours dans l'urgence, est perpétuellement en retard, ne tient pas en place …

Ce qu'il pense : « On ne fait bien les choses que vite... On n'est acceptable que lorsque l'on se dépêche... Plus j'en fais et plus je me sens utile et justifié… La pression de dernière minute est mon moteur... Il y a toujours quelque chose à faire... La pression est stimulante... »

Comment évoluer : S'autoriser à prendre son temps... S'accorder le droit d'aller à son rythme et d'être calme... Accepter l'idée que l'on peut faire les choses intensément et tranquillement à la fois.

Le message permissif : « Je m'autorise à prendre le temps nécessaire... je profite du moment présent... »


Fais plaisir

Le message reçu : « Fais plaisir à maman... ne fait pas de peine à ta soeur... sois gentil... pense un peu aux autres... comprend que papa a beaucoup de travail... il faut être généreux, sinon on est égoïste... »

Stratégies : Cherche sans cesse à plaire... orienté vers les autres... attentif à ne pas décevoir... devance les souhaits des autres... crains de faire de la peine... ne sait pas refuser... se laisse envahir par les autres et prend en charge leurs problèmes... a peur de gêner... dit oui quand il pense non...

Ce qu'il pense : « Seul contre les besoins des autres... Si je refuse, je fais de la peine... Pour être accepté, il faut plaire à tout le monde... Le bonheur et le malheur des autres sont sous ma responsabilité... »

Comment évoluer : Oser demander pour soi... Oser dire non... S'autoriser à penser à soi, à se faire plaisir... Estimer qu'il est aussi important de se respecter et d'être respecté, que d'être apprécié et aimé... S'accomplir soi-même aura également un effet bénéfique pour les autres... »

Le message permissif : « Je m'autorise à penser à moi avant tout... je respecte mes envies, mes besoins, mon temps, mon espace, etc. »


Fais des efforts

Le message reçu : « Acharne-toi... Essaie encore, tu vas y arriver… Donne-toi du mal pour ce travail... On gagne son pain à la sueur de son front... Applique toi plus... ll n'y a aucun mérite à réussir facilement... »

Stratégies : ll y arrive presque... il a toujours le mot sur le bout de la langue... n'est jamais tout à fait prêt... n'a jamais vraiment tout à fait terminé... réfléchis beaucoup avant d'agir... culpabilise et fait la morale... fait plusieurs choses en même temps... essaie et essaie encore... travaille trop... il lui manque toujours le prochain diplôme...

Ce qu'il pense : « L'effort est plus important que le résultat... Si les choses sont obtenues facilement, elles ne valent pas grand-chose... Quand c'est difficile, c'est bien... ll faut en baver pour être apprécié... Ce serait trop simple... »

Comment évoluer : Considérer que la valeur du travail est indépendante de la facilité ou de la difficulté associée... S'autoriser du repos... Accepter l'idée que parfois les choses se réalisent presque toutes seules

Le message permissif : « Je m'autorise à faire simple... je m'autorise à gagner, à bien faire, à réussir... je m'aime comme je suis... »


Et vous, quels sont vos messages contraignants ?

7 vues

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Nelly Pineau

Nelly Pineau

73, cours National - 17100 SAINTES

06 84 70 36 64 et 09 63 61 19 74

npineau@aol.com

Illustrations : Jean-Jacques MOURE

Réalisé par : hdv-production.net