Nelly Pineau

   06 84 70 36 64

Psychothérapie - Gestalt Thérapie - EMDR - Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle - EFT - IFS
Peurs, phobies, anxiété, angoisse, traumas ...
Difficultés émotionnelles, comportementales et relationnelles

La thérapie par exposition à la réalité virtuelle

Cette thérapie, qui  s'inscrit dans le cadre des thérapies cognitivo-comportementales (TCC), est fondée sur l'exposition virtuelle progressive à l'objet du trouble. Elle est particulièrement indiquée pour la prise en charge et le suivi des phobies et aussi troubles anxieux, stress post-traumatique, addictions, troubles du comportement alimentaire...

Le principe est l'immersion, à l'aide d'un casque 3D, dans des environnements virtuels très réalistes, créés selon des protocoles scientifiques. Cette immersion se fait par exposition graduelle et sécurisée, adaptée à chaque personne, selon la pathologie à traiter. Les environnements dans lesquels la personne est immergée sont contrôlés par le thérapeute qui guide la séance, permettant une "montée en émotions sécurisée"  et la compréhension des mécanismes psychiques en jeu pour pouvoir les maîtriser. De nouveaux comportements face à l'objet du trouble sont développés au fur et à mesure des séances.

Le déroulement de la thérapie 

L'exposition ne commence pas dès la première séance car il est nécessaire de bien identifier ce dont la personne qui consulte souffre, quelles en sont les conséquences sur sa vie, les techniques d'évitement mises en place dans le cas de phobie par exemple, les tentatives de solution déjà explorées ...

 

Pour faciliter le processus d'exposition à la situation anxiogène, des techniques de respiration et de relaxation sont réalisées. Elles sont indispensables pour éviter une exposition trop brusque et rapide.

Viennent ensuite les séances d'exposition en utilisant un casque de réalité virtuelle. Les scènes peuvent être répétées autant de fois que nécessaire, permettant une désensibilisation durable, pas à pas. Le degré d'anxiété est mesuré à chaque séance et sa diminution est observée au fur et à mesure de la thérapie.

Votre thérapeute, Nelly Pineau, utilise les logiciels développés par la société C2care.