Nelly Pineau

Psychothérapie - Gestalt thérapie -

EMDR/IMO- EFT- IFS - Tipi - Sophrologie

   06 84 70 36 64

La Gestalt thérapie

 

La Gestalt-thérapie, souvent appelée Gestalt, est une approche thérapeutique qui mobilise la dynamique relationnelle. Appelée Thérapie du contact, elle s’intéresse à la forme que prend ce contact et s’attache à mettre du mouvement lorsque la forme est figée ou répétitive. En effet, le terme allemand Gestalt se traduit par forme, au sens de prendre forme, s’organiser, se construire.

 

La Gestalt-thérapie fut créée par Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste allemand et son épouse Laura Perls, docteur en psychologie, qui émigrèrent aux Etats-Unis dans les années cinquante. 

C’est dans les années soixante-dix que la Gestalt prend véritablement son envol aux Etats-Unis et en Europe grâce à ses affinités avec les thérapies psycho-corporelles et émotionnelles qui rompent avec le divan des psychanalystes.  

 

La Gestalt-thérapie est en effet une thérapie intégrative, considérant l'être humain dans toutes ses dimensions (sensorielles, émotionnelles, mentales, spirituelles …) en contact avec son environnement (familial,  conjugal, amical, social, professionnel, culturel …).

 

Elle met l'accent sur la prise de conscience de l'expérience qui se déroule  « ici et maintenant » et favorise un contact authentique avec les autres. Elle permet la prise de conscience des mécanismes qui nous mènent  à des comportements répétitifs et inadaptés et met en lumière les processus d’interruption ou de blocage de la relation souvent issus de notre passé et actifs dans notre présent. Nous visitons ainsi ce qui vient perturber le cycle de satisfaction de nos besoins notamment nos croyances sur nous-même, les autres et le monde.

 

Les origines plurielles de la Gestalt lui permettent le recours à un large panel de méthodes et techniques. Le corps, la voix, la respiration,  l’acuité sensorielle, l’énergie, la respiration, les émotions sont autant d’outils qu’elle utilise dans le ici et maintenant de la séance.  De même, rêve éveillé, relaxation, photolangage, son, dessin, collage, travail de la terre sont des supports précieux.

 

Entreprendre une Gestalt thérapie c’est se donner l’opportunité de la prise de conscience de la façon dont nous fonctionnons au contact de notre environnement. Cela permet alors les ajustements nécessaires à partir d’un travail sur nos croyances limitantes, évitements , mécanismes de défense, schémas répétitifs...

La Gestalt thérapie est le chemin menant à un lien authentique et harmonieux de Soi à Soi et de Soi à l'Autre.

  • Facebook Nelly Pineau

Nelly Pineau

73, cours National - 17100 SAINTES

06 84 70 36 64 et 09 63 61 19 74

npineau@aol.com

Illustrations : Jean-Jacques MOURE

Réalisé par : hdv-production.net